Gilles Penna

Durant 10 ans j’ai parcouru plusieurs régions, villes et villages de France allant de la région Parisienne où j’ai principalement vécu, cette situation géographique m’a permis de voyager facilement pour aller à la rencontre des terroirs et des produits.

Il en est une en particulier, qui est ma région de cœur qui est au cœur de notre pays, le Centre que je fréquente depuis mon plus jeune âge et qui m’apporte tellement humainement, en plaisir gustatif et qui a contribué dans mon parcours.

Tous ces voyages m’ont permis de rencontrer des acteurs de notre alimentation, de découvrir les produits, les spécialités culinaire et œnologique de notre pays. Cela m’a permis de pouvoir aller à la source des saveurs et des gouts, de comprendre l’importance d’un terroir et de mieux comprendre ceux qui sont à l’origine de ce que l’on trouve dans nos assiettes.

Pendant cette période j’ai découvert la cuisine Asiatique dont je suis devenu un fana, en particulier la partie Asie du Sud-Est (Laos – Vietnam – Thaïlande) et celle d’Asie Orientale (Chine – Japon – Corée du Sud) que je propose à présent dans mes prestations.

Après ce long voyage, je suis (re)venu poser mes valises dans la région Niçoise, riche de toutes ces expériences avec ma famille. Principalement pour me rapprocher de mes parents, et aussi pour la situation géographique exceptionnelle de cette région ainsi que pour les produits extraordinaires que l’on peut trouver dans le sud de la France.

Mes origines Méditerranéenne se retrouvent aussi dans ma cuisine, allant de notes Italienne au reste du bassin méditerranéen qui sont de grandes sources d’inspirations. Il est évident que des saveurs comme la fleur d’oranger, les agrumes comme le citron de Menton ou encore la clémentine, l’huile d’olive, les épices et herbes aromatique de ce magnifique terroir tel que le thym, le romarin, le laurier ou encore le basilic, résonnent comme une madeleine de Proust dans mon for intérieur.

Voilà un peu plus de 20 ans, à la suite de difficultés digestives fréquentes, j’ai découvert une allergie aux produits laitiers. Depuis j’ai appris à cuisiner autrement, à assaisonner différemment. Certains s’accordent à dire que ce type d’allergie, sera commun dans les années qui viennent, j’ai donc pris un peu d’avance.

J’ai un esprit de compétition et le plus grand challenge c’est quand j’entends (souvent par des professionnel) qu’on ne peut pas faire telle ou telle chose sans produits laitiers… C’est plus fort que moi j’aime prouver le contraire et c’est d’ailleurs, depuis, plus d’une centaine de pâtisseries et autant de recettes salées que j’ai réussi à adapter et à créer.

Cette « particularité » m’as permis par la même occasion de m’intéresser à la cuisine végétale, j’ai pu par cette occasion élargir mon champ de vision et mes propositions qui viennent en complément de la cuisine dite traditionnelle. C’est plus qu’un repas que je vous propose, c’est une expérience gustative !

Parler de soi n'est pas un exercice facile et j’admire les grands chefs, qui savent le faire, qui sont de grandes sources d’inspiration par leur cuisine et leur personnalité, mon but est de les égaler en me consacrant dans mes réalisations, dans leur amélioration et surtout en me concentrant sur la meilleure expérience que je puisse apporter à mes clients.

gilles_portraits_2000 (5 sur 6)