Recettes

Salade Bo-Bun – Recette Maison

Bo-Bun Curieux par nature

Je vous propose une recette salée qui sera idéal par temps chaud, une salade Bo-Bun. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Bo-Bun est un plat d’origine Vietnamienne. Vous pouvez tout aussi bien le manger en entrée qu’en plat principal. Si vous connaissez un bon traiteur asiatique, cette recette devrait figuré à son choix. Néanmoins ne vous attendez pas à en trouver sur un étalage, il faut un peu de préparation pour que le goût soit au rendez-vous. Mais ce qui nous intéresse ici c’est de le faire nous même. Voici donc notre recette maison.

Recette du Bo-Bun version Curieux par Nature

Pour 6 personnes :

  • Un sachet de pousses de soja (200 à 350g)
  • Un paquet de nouilles fines (type japonaise)
  • Un pâté vietnamien au porc
  • Une douzaine de nems
  • Un bouquet de coriandre
  • Un concombre
  • Un bouquet d’oignon cébette
  • Quelques feuilles de salade batavia
  • Une petite bouteille de sauce pour nems

Etape 1

Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournantes. Faire bouillir de l’eau dans une marmite ou une casserole.

Etape 2

Dans un saladier rempli d’eau mettre le soja, pour le nettoyer et le trier puis mettre les pousses sélectionnée dans une passoire. Ciseler l’oignon cébette finement ainsi que la coriandre puis réserver dans un bol. Quand le four est à température , disposer les nems sur une plaque et enfourner 15 minutes. Lorsque l’eau bout plonger les nouilles sans les casser puis attendre l’ébullition et compter 3 minutes de cuisson. Une fois la cuisson terminer mettre la marmite dans l’évier et avec de l’eau froide remplir une première fois. Vider l’eau sans faire tomber les nouilles puis recommencer une seconde fois. Cela permet d’arrêter la cuisson. Prendre une passoire et à l’aide d’une fourchette faire des portion de nouilles en forme de rouleau comme on roule des spaghetti puis réserver. Sortir les nems du four et les laisser tiédir.

Etape 3

Couper en julienne le pâté vietnamien au porc et le concombre et ciseler la salade puis les réserver dans des bols. Couper les nems en morceaux de 3 cm ce qui donnera entre 3 et 4 morceaux par nems.

Etape 4

Pour le dressage nous conseillons un bol moyen sinon à défaut une assiette creuse. Commencer par mettre 2 pincée de pousse de soja puis une portion de nouilles. Déposer ensuite une cuillère à soupe de concombre puis un peu de pâté vietnamien au porc. Mettre l’équivalent de 2 nems en morceaux puis saupoudrer d’une pincée de salade et d’une pincée oignon et de coriandre. Arroser ensuite la préparation de 2 à 4 cuillères de sauce pour nems. Ajuster en fonction des goûts jusqu’à ce que le mélange soit un peu trempé.

Il ne vous reste plus qu’à prendre le plaisir de déguster cette salade très fraîche.

 

Retrouver nos autres recette sur à la page : « Nos recettes »