Recettes

Recette Galette des rois Vegan

galette des roi vegan - curieux par nature

La galette des rois ça vous parle ? Moi j’adore ça ! Il y a quelques années cela restait un doux rêve de pouvoir un jour déguster à nouveau une galette des rois, mais voilà que certains industriels sortent de la pâte feuilleté sans beurre ! Youhou !!!! Il restait juste à savoir comment faire une frangipane… Et quand on voit la recette originale de la frangipane on rigole bien quand même, surtout quand on ne peut pas consommer de produits laitiers ou qu’on a adopter une alimentation vegan… Après avoir respecter la recette originale en ayant utiliser de l’œuf et du beurre végétale, je me suis dit franchement avec les œufs ça craint, d’autant que ce n’est pas très digeste.

Puis une fois arrivé à cette conclusion je me suis dit « j’aime bien l’amande mais bon les amandes c’est un peu classique, je vais essayé une recette avec de la noisette car je suis tellement fanatique de praline ». Voilà pourquoi depuis quelque temps je réalise une galette des rois sans lait, sans beurre animal, sans œufs et à la noisette.

Puis très sincèrement je trouve que le goût de la noisette est meilleur, beaucoup plus savoureux avec cette recette qu’avec une recette classique de frangipane.

Voici donc la recette de galette des rois végétalienne aux noisettes :

  • 70 g de margarine végétale fruit d’or
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de noisettes
  • 40 g de compote de pommes
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères soupe de maïzena
  • 2 pâtes feuilletées ronde sans beurre de la marque Herta
  • 10 cl Lait d’amandes ou de noisettes
  • 50 g de sucre vanille bourbon ou sucre

 

Réalisation d’une crème à la noisette

Tout d’abord il va falloir torréfier les noisettes, pour cela je vous invite à prendre des noisettes en vrac au rayon bio de votre hyper ou dans votre magasin bio. Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante, c’est comme cela que je fais mais vous pouvez le faire en chaleur radiante si votre four n’a pas de fonction chaleur tournante (et cette phrase est beaucoup trop longue).

Prendre une plaque à four et déposé un papier sulfurisé, mettre les noisettes dessus et enfourné. Je vous conseille vivement de surveillé les noisettes et de ne pas les faire noircir… Lorsque vous voyez les peaux de noisettes éclatée vous pouvez les sortir. A présent c’est un travail un peu risqué qui vous attend, c’est d’enlever la peau des noisettes. Je préfère le faire à chaud car elles viennent plus facilement mais vous êtes libres d’attendre leur refroidissement. Mettez les dans un bol au fur et mesure que vous les peler puis attendre leur complet refroidissement.

Une fois refroidies, faire une poudre en les mixant gentiment dans un mixeur ou un thermomix. Je dis gentiment car la noisette peut très vite faire une pâte. Donc surveillez bien que les noisettes fassent une poudre.

Mélangez dans un saladier, le sucre, la margarine molle, la poudre de noisettes et la pincée de sel. Ajouter ensuite la compote de pommes et les deux cuillères de maïzena et mélangez bien. Filmez au contact la crème et la mettre au réfrigérateur au minimum 35 minutes avant l’utilisation.

 

Réalisation de la galette

Sur une plaque à four plate de préférence, déposer un papier sulfurisé et déroulez une pâte feuilletée dessus. A l’aide d’une poche à douille ou sans douille c’est vous qui voyez, mettre la crème à l’intérieur, puis former une forme d’escargot en partant du centre la pâte jusqu’à 3 à 5 cm du bord de la pâte. (S’il vous reste de la crème de noisettes vous pouvez doubler votre escargot) Passez un coup de pinceau humidifié avec de l’eau, sur tout le tour de la pâte (les 5 cm que l’on a laissé libre). Recouvrez ensuite avec la deuxième pâte feuilletée en respectant de bien faire correspondre les bord. A l’aide d’une fourchette appuyez sur tout le tour de la pâte pour bien coller les bords.

 

Dorure de la galette

Mélangez dans un petit bol le lait d’amandes ou de noisettes et le sucre. Avec un pinceau badigeonnez le dessus de la pâte. Puis à l’aide d’un couteau créer le dessin que vous souhaitez sur le dessus de la pâte, faites attention de ne pas percer la pâte en faisant les scarification. Piquez la pâte au centre et à deux ou trois autres endroits. Enfournez la galette dans un four à 180 °C pendant 20 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à déguster, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et envoyez moi les photos de vos réalisations que j’ajouterai à cette article par la suite. Envoyez vos photos ici avec le titre « ma galette des rois » : blog.curieux@gmail.com