Recettes

Recette des panisses de l’Italie à la Provence

Recette panisses - Curieux par nature

J’ai souhaité nommer cette recette des panisses ainsi pour mettre tout le monde d’accord. Je ne sais pas à quoi peut-on lier cela à l’ego, la fierté ou le chauvinisme mais voilà encore plat qui porte à polémique comme tant d’autres me direz-vous. Les marseillais revendiquent la recettes en particulier les habitants de l’estaque et les Niçois aussi. Pourtant cette recette a une origine commune à tous comme beaucoup de recettes à base de farine de pois chiche : l’Italie !

Pour ma part je ne cherche pas de paternité ou de maternité à un plat. Je préfère me référer à mes souvenirs d’enfance quand je voyais ma grand-mère réaliser cette recette. Je me rappeler comment elle prenait le temps de nous confectionner ces merveilleux bâtons qui ressemblaient à des frites mais qui n’en n’étaient pas. C’est je crois ma première rencontre gustative avec la farine de pois chiche. Je vous présenterais d’autres recettes mais pour l’instant restons concentrés sur celle-ci. Je n’avais jamais essayé de reproduire cette recette jusqu’à très récemment et mes souvenirs ont plutôt bien fonctionné. Le goût, les odeurs et le tourne mains ont été au rendez-vous.

Panisses maisons aux souvenirs d’enfance

  • 250 g de farine de pois chiches
  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillère a soupe d’huile d’olive
  • Une gousse d’ail
  • Une poignée de sel gros

Etape 1

Faire chauffer dans une grande casserole l’eau, les 2 cuillères d’huile d’olive et la gousse d’ail puis attendre l’ébullition. Très important : la farine de pois chiche dois être pesée et non mesurer au verre doseur. La masse n’étant pas la même que la farine de blé on risque de ne pas obtenir la consistance souhaitée. Donc peser la farine de pois chiche puis après avoir ôté la gousse d’ail, déplacer la casserole hors du feu et verser la farine tout en touillant avec un fouet.

Etape 2

Une fois que la farine a absorber l’eau remettre la casserole sur feu doux puis continué à touiller avec le fouet. Il restera sans doute des grumeaux et pour cela prendre un mélangeur à soupe et mixer la préparation pendant sans cuisson jusqu’à obtenir un mélange lisse. (Attention aux éclaboussures !!!)

Etape 3

Dans un plat à four en pyrex ou un plat à gratin recouvrir d’un papier sulfurisé le fond et les côtés. Verser la préparation encore chaude dans votre plat et laisser reposer 1 heure soit dans le réfrigérateur soit sur votre plan de travail. Personnellement je vous conseil de le laisser reposer 30 minutes sur le plan de travail et de le mettre ensuite au réfrigérateur entre 30 minutes et 1 heure.

Etape 4

Après refroidissement sortir votre plat du réfrigérateur et vous devez avoir obtenu une préparation pour panisses ferme. Sortir la préparation et la mettre sur une planche à découper puis avec un couteau sans dents découper des bâtons. Donnez vous comme exemple la taille de grosses frites, maximum 1 cm d’épaisseur. Mettre les panisses dans une assiettes afin de le réserver.

Etape 5

Dans une poêle mettre de l’huile de friture ou de tournesol sur l’ensemble du fond et attendre que cela soit chaud. Faire frire les panisses pendant quelques minutes. Le but est d’obtenir des panisses craquante en bouche. Les sortir de l’huile et les mettre dans un assiette avec du papier absorbant. Cette étape permettra aux panisses de ne pas être trop grasses. Normalement pas besoin de saler pour plus de goût vous pouvez poivrer. Vous pouvez servir ces panisses nature. Pour plus de saveur je vous conseil une salades vertes avec une vinaigrette légère !

 

Bon appétit !

 

Retrouver nos autres recettes sur à la page : « Nos recettes »