Recettes

Recette de Pain aux cranberry

pain aux cranberry - Curieux par nature

Dans un précédent article je vous parlais de mon boulanger qui était en vacances. Il est depuis revenu ! Mon boulanger est formidable car tous les jours en plus des baguettes classiques il propose un pain spécial. Le pain au cranberry en fait partie ! Vous aussi vous devez connaître ce type de boulanger qui aime explorer des sentiers différents.

C’est pour l’instant l’une des meilleures de ses créations que j’ai pu goûter. Malheureusement il n’en fait qu’une fois par semaine, son stock est vite épuisé. Comme j’ai envie de vous partager ce goût j’ai donc tenté de décrypter la recette.

Recette du pain aux cranberry de mon boulanger

  • 230 g de farine de blé complet
  • 250 g de farine de blé t55
  • 300 g d’eau
  • 25 g de levure
  • 1 cuillère à café de sel
  • 100 g d’amandes
  • 200 g de cranberry
  • Graines de sésame

Etape 1

Préchauffer le four à 200°C. Disposer les amandes sur un papier sulfurisé sur une plaque à four puis enfourner. Laisser torréfier entre 3 et 5 minutes, vérifier que cela ne brûle pas. Retirer les amandes du four et laisser refroidir.

Etape 2

A l’aide d’un robot mélangeur ou d’un Thermomix. Mettre d’abord l’eau et la levure est la mélanger pendant 2 minutes à 37°C. Ajouter ensuite les farines et le sel. Commencer à pétrir la pâte au bout d’une minute ajouter les amandes et les cranberry en pluie dans le pétrissage. Cet étape permet d’avoir un mélange homogène. Pétrir pendant 2 minutes.

Etape 3

Sortir la pâte du bol mélangeur et la présenter soit dans un moule soit sur plaque, la couvrir et la laisser pousser au minimum 1 heure. L’idéal étant de la laissé pousser pendant 2 à 3 heures.

Etape 4

Préchauffer le four à 240 °C. Préparer un plat avec de l’eau que l’on place 10 minutes minimum avant la cuisson dans le fond du four. Faire quelques entailles sur le haut de la pâte puis la parsemer généreusement de graines de sésame.

Etape 5

Enfourner le pain soit dans le moule soit sur la plaque et laisser cuire pendant 20 minutes à 240 °C. Puis au bout de c’est 20 minutes baisser le four à 190 °C pendant 15 minutes. Sortir ensuite le pain du four le démouler si c’est le cas et le laisser refroidir sur une grille.

Il ne vous reste plus qu’à faire de jolies tranches et le savourer.

Bonne dégustation !

 

Retrouvez nos autres recettes sur la page « Nos recettes«