pleurote curieux par nature
Recettes

Pleurote à l’ail

Si vous voulez varier et changer du traditionnel champignon de Paris ? Le pleurote sera un très bon champignon de transition. Cela avant d’aller, dans des saveurs plus prononcer d’autres champignons.

Le pleurote est un champignon que l’on trouve communément dans les bois. Depuis peu il est aussi cultivé comme le champignon de Paris, dans un cadre de culture maraichère. On peut le retrouver aujourd’hui dans des kits spéciaux à faire pousser chez soi !

Ce qui nous intéresse ici, c’est la façon la plus simple de le cuisiner, pour retrouver le maximum de saveurs.

Voici donc une recette simple, rapide et bigrement efficace !

Ingrédients :

500 g de pleurotes

1 gousse d’ail

20 g de beurre végétal

Sel – Poivre

 

Il vous faudra tout d’abord bien nettoyer les pleurotes ! Pour cela couper le bas de pied de chaque pleurote, pour ne pas garder la terre de celui-ci. Les mettre ensuite à tremper dans un saladier rempli d’eau. Les sortir un à un et les rincés. Bien nettoyer les lamelles en dessous de la tête de champignon.

Découper ensuite les pleurote 4 dans le sens de la hauteur. Réserver le tout dans un bol.

Enlever la peau de l’ail et passer la gousse sous l’eau. Découper la gousse en son centre verticalement et retirer le germe vert. Ecraser les demi gousse avec le plat de votre couteau et émincé la gousse finement.

Prendre une poêle ou sauteuse et mettre le beurre à fondre à feu vif. Rajouter les pleurotes et les faire suer. Cela veut dire que l’eau qu’ils contiennent va sortir et s’évaporer. Avant que toute l’eau soi évaporer, rajouter l’ail émincée. Continuer à touiller pour que cela n’accroche pas au fond de la poêle.

Saler et poivrer la préparation et mettre le tout dans un plat de service adapté. Servir et déguster chaud.