Nature

Les 5 Fruits d’été indispensable !

Dans cet article je vous propose une liste exhaustive des fruits qui sont de formidables sources de bienfaits pour notre organisme pour la saison d’été. Exhaustive car j’ai mis en lumière ceux que l’on trouve le plus facilement sur nos marchés et ceux qui ont le plus de propriétés nutritionnelles efficace.

La Cerise

La cerise est un fruit extraordinaire car il a des propriétés santé incroyable. Source de plusieurs vitamines notamment en vitamine C ainsi ce que l’on nomme parfois la vitamine P qui se trouve dans ses pigments anthocyanique (rouge) qui renforce l’action vitamine C. Elle couvre aussi les apports en provitamine A (antioxydant, bon pour la peau) et en vitamine B9 (acide folique).

Quand elle acidulé la cerise est source de cuivre, douce elle sera source de fer, elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires, sous forme de jus elle permettrait de réduire les courbatures après un entrainement. On peut aussi ajouter que des études ont été mené sur la cerise sur son apport en mélatonine (hormone qui favorise le sommeil). Les résultats sur les participants ont montré que leur sommeil à augmenter en moyenne de 25 minutes.

La Pastèque

La pastèque est, avec ces 92% d’eau, l’alliée minceur par sa faible teneur en sucre, rafraîchissante et hydratante de l’été.

En plus de cela la pastèque apporte des apports en vitamine A, C en B1 et B6. Elle est gorgée de minéraux et d’oligo-élément qui sont essentiel à notre santé. Elle contient dans une certaine quantité du lycopène, un anticancer intéressant notamment pour la prostate.

Riche en citrulline, qui se convertie en arginine une fois consommé, cela aura un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire et sur le système immunitaire.

Le Melon

C’est l’un des fruits phare de l’été, de juin à septembre le melon est le fruit de pleine saison. Ce que vous trouverez avant cette période est une pure plaisanterie.

Le melon comme la pastèque font partie de la même famille et tous deux sont des alliés minceur. Source de vitamine A et C ainsi qu’en B6, le melon est aussi riche en antioxydant et en fibre. C’est donc un allier dont il faut profiter dans cette saison pour faire le plein de bons appart nutritionnel pour l’année.

La Prune

Nous sommes encore, avec la prune dans un super aliment. Riche en fibre, en antioxydant et en vitamine C et K (nécessaire pour la fabrication de protéines), la consommation de prunes ou de pruneaux aide à l’élimination grâce à son pouvoir laxatif.

La prune est aussi une source incroyable de fer et de magnésium, elle permettrait en plus de diminuer le mauvais cholestérol et de prévenir le cancer du colon par son action d’aider l’organisme à fabriquer des antioxydants.

En jus la prune est source de manganèse et de potassium, riche en fer et en vitamine B6. C’est donc un fruit extraordinaire qui doit absolument faire partie de notre alimentation.

La Pêche

Riche en antioxydant la pêche est un des fruits dont on ne peut se passer en été. Elle est source de fibre ce qui lui permet de stimuler le transit intestinal. Riche en vitamine C, elle est aussi source de vitamine E qui protège le système cardiovasculaire et limite les effets du vieillissement.

Par ces antioxydants, la pêche permet d’éliminer le mauvais cholestérol et permet de lutter contre l’apparition de certaines pathologies.

Lorsqu’elle est en conserve la pêche est une source de Fer ce qui va permettre à notre sang de mieux s’oxygéner. Le Fer d’origine végétale est moins bien absorbé par notre organisme que celui d’origine animale, il est favorisé si l’on consomme des nutriments comme de la vitamine C ce que la pêche à en grande quantité.

L’importance de la saison

Cet article sert à montrer que les fruits et les saisons ont une utilité importante à notre organisme, c’est pourquoi il est important de les consommés à temps pour faire le plein de nutriment nécessaire à notre santé pour les mois qui suivent.

En effet les saisons et les nutriments que les fruits et légumes offrent aident notre organisme à mieux combattre et mieux aborder les saisons qui vont suivre. C’est un principe simple que beaucoup d’entre nous avons oublié. La nature est là pour nous le rappeler. C’est aussi pourquoi, il est inutile de chercher à consommer ces fruits et légumes hors saisons ! Il est fort probable qu’’ils aient ces mêmes propriétés. Mais il est aussi fort probable qu’ils aient passé du temps en mûrisserie ou même pire qu’ils aient subies des traitements chimiques pour arriver jusqu’aux étals des supermarché.