Nature

Culture de la courgette trompette

Culture de la courgette trompette - Curieux par nature

La courgette trompette ou courgette violon ou encore courgette de Nice a plusieurs dénominations tant ses caractéristiques sont particulières. Parlons de son aspect. Contrairement à la courgette verte commune celle-ci a une couleur vert clair striée. Sa longueur mature varie entre 15 et 20 cm sans compter la fleur. Cette courgette se ramasse et se présente normalement avec sa fleur. Bien que la fleur au bout de la courgette ne se consomme pas forcement, la plante produit des fleurs qui elles se consomment.

 

Une plante rampante

La courgette trompette se plante Champs de courgettes - Curieux par natureentre avril et mai pour atteindre son plein potentiel à partir du mois de juin. Plusieurs méthodes existent pour les planter, celle dont nous parlons ici est celle consistant à la faire ramper. En effet en traçant une sorte de sillon devant la plante cela lui permet d’être guidée pour pousser sur une ligne. Dans sa progression quand la plante de courgette est jugée trop longue on peut lui faire prendre un virage vers sa base. On renouvelle la manipulation une fois que la tête atteint la base. La plante pouvant atteindre 25 à 30 mètre cette manipulation est essentielle pour ne pas envahir son terrain.

 

Obtenir des courgettes en éliminant les gourmands

Faire pousser la plante de courgette ne suffit pas pour obtenir ses légumes. La première difficulté est de garder la plante mère c’est à dire la pointe de tête. Dans son évolution la plante va créer des bourgeons et des fleurs. C’est un choix à faire garder les fleurs ou les couper mais les bourgeons qui ressemblent à des feuilles doivent être éliminés. A chaque fois que ces bourgeons vont se présenter ils risquent de créer de nouvelles têtes. Il est donc nécessaire de couper ces bourgeons afin de ne pas fatiguer la plante et d’obtenir des courgettes. Beaucoup de jardiniers amateurs oublient cette étape et n’obtiennent pas de résultats sur leur plante. Si vous vous lancez dans la culture de la courgette trompette assurez-vous de cette étape.

 

Une plante sensible au climat

Le vent et la forte chaleur ne sont pas les amis de la courgette trompette. Lorsque la courgette violon est exposé à de longue journée de vent et ou de forte chaleur les légumes avortent. Les feuilles peuvent jaunir et les légumes présentent des mal-formations ou jaunissent aussi. Cependant cela n’empêche pas la plante de produire des légumes viables en amont et en aval. Les courgettes n’étant pas viable se détachent d’elles mêmes ou sèche sur la plante, il n’est donc pas nécessaire de les retirer.

 

Les autres ennemis de la courgette

Le climat n’est pas le seul qui peut nuire à la progression de la plante, des nuisibles tels que le trips un poux noir ou le puceron peuvent provoquer de fort dégât sur la plante. Lorsqu’ils sont nombreux ils peuvent créer des grappes qui se déposent sur les fleurs et faire mourir la plante.

 

La récolte des courgettes

Plus communément les courgettes de Nice se ramassent avec la fleur ouverte et c’est ce qui fait sa particularité dans les étals. Pour obtenir ce résultat avec une fraîcheur maximum, l’heure de récolte courgette de Nice - Curieux par naturese situe entre 4 et 5 heures du matin. Certains utilisent la fleur sur la courgette mais d’autres préfèrent la jeter. Cependant on peut trouver à la vente des fleurs toutes simples qui ont été récolté aux mêmes heures pour une fraîcheur maximum. En ce qui concerne la conservation de la fleur de courgette elle doit impérativement être mis au frais au plus vite car une fois récoltée elle peut pourrir en quelques heures. Les courgettes avec les fleurs doivent connaître les mêmes conditions car ce n’est pas la courgette qui risque de pourrir mais la fleur au bout.

Bien entendu vous pouvez trouver des courgettes avec les fleurs sur la plante dans la journée. Cela dit vous pourrez constater que les fleurs ne supporte pas bien la chaleur, vous pouvez donc ramasser ces courgettes mais enlever la fleur, le légumes est et reste consommable même sans fleurs. Penser à mettre les courgettes récoltées dans la journée dans l’eau afin de mieux les conserver.

La récolte des courgettes de Nice se déroule de juin à septembre sur les mêmes plantes, si vous en prenez suffisamment soin en suivant les recommandation citées plus hauts.

 

Des courgettes d’année en année

Comme beaucoup de plante il est possible de renouveler la plantation d’année en année. C’est aussi le cas pour les courgettes. Pour cela il suffit de laisser mûrir une courgette par plante jusqu’à ce qu’elle soit jaune et de la récolter. A partir de ce moment vous ne pourrez plus réutiliser la plante. Cette courgette n’est pas consommable mais elle possède des graines. Il faut donc récolter ces graine et les laisser sécher à l’air libre. Une fois sèches il faut les mettre dans un tissu pour les conserver. A la prochaine saison il faudra les faire germer dans du terreau et les planter pour obtenir de nouvelles plantes.

 

Des recettes légères ou gourmandes

fleurs de courgette - Curieux par natureLes courgettes de Nice ont un goût exceptionnel. Un mélange de noisette et de teintes sucrées, elle n’a rien à voir avec la courgette verte commune. Elle est idéal pour des repas diététiques comme pour des plats un plus gourmands. Dans le sud-est de la France c’est normalement cette courgette qui est utilisée dans la ratatouille traditionnelle. Comme elle n’a pas l’amertume de la courgette classique elle peut aussi bien se consommer à la vapeur, que dans une purée ou encore en beignet. En ce qui concerne les fleurs de courgettes elles se consomment le plus souvent en beignet. Cependant si vous êtes en visite sur Nice vous pourrez trouver parmi les farcis niçois des fleurs de courgettes farcis.

 

Un légume de saison

Pour conclure la courgette trompette, violon, de Nice est un légume de saison. C’est pourquoi si vous voulez en manger c’est uniquement en été, contrairement à sa cousine éloignée la courgette verte classique. Consommer des légumes de saison présentent plusieurs avantages. Premièrement vous mangez un fruit ou un légume en circuit court sa fraîcheur est donc plus sûr. Deuxièmement il y a une raison à ce qu’une saison présente son éventail de produits (vitamines, etc…) mais nous verrons ça dans un prochain article plus détaillé. Et pour finir une fois que vous aurez goûter aux courgettes de Nice, trompettes, violon il sera très difficile d’en consommer d’autres. Comme je l’ai déjà dit leurs gout n’a rien à voir avec la courgette classique.

Il y a encore quelques années il était difficile d’en trouver ailleurs que dans le sud-est de la France et en Italie. Mais depuis quelques années vous pouvez en trouvez chez Grand Frais ou chez votre primeur. Si votre primeur ne connait pas faites lui découvrir il pourra se fournir dans les marchés de producteurs comme Rungis.

Voilà pour une petite présentation de la courgette de Nice. Si vous la connaissez, pensez à mettre un commentaire pour partager votre expérience.

 

Retrouver nos autres articles sur la page : « Nos recettes »