Découverte, Recettes

Comment faire des burgers végétariens ?

Burgers végétariens - curieux par nature

Si on m’avait dit il y a encore quelques années que je ferais des burgers végétariens et je n’y aurais pas cru. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de viande et un repas sans ne me gêne pas du tout. Cependant il est vrai que les burgers végétariens ne m’avais jamais spécialement attiré… Cela pour deux raison : la première était que je ne connaissais pas leurs existences et la deuxième était que je ne le trouvais pas esthétiquement attirant. Ce n’est que très récemment que mon avis a changer et que ma curiosité ne pouvais me laisser au stade d’observation. Le fait d’animer un blog où l’on test des recettes m’a plutôt aider dans ma démarche.

Pour autant je ne pouvais me résoudre à acheter ces burgers industriels qui, soyons honnêtes, ne sont pas très attirants. De plus, la plupart sont truffés de colorants et de conservateurs comme beaucoup de produits industriels. C’est pourquoi je me suis lancé dans la recherche de recettes. Beaucoup d’entres elles étaient à base de lentilles. Je n’aime pas spécialement les lentilles alors je l’ai remplacé par une autre source de protéine. La recette que je vais vous présenter est plutôt simple à faire. C’est un essai et c’est pourquoi j’attend vos retours en commentaires ou par mail pour me faire part de vos suggestions. Personnellement j’ai adoré, bien que je trouve le résultat un peu bourratif mais c’est peut-être toujours le cas par ce genre de burger.

Le terme steak est trop connoté « viande » c’est pourquoi j’ai préféré utiliser le terme anglais de burger pour cette recette.

Recette de burgers végétariens au tofu

Pour 8 à 9 burgers

  • 250 g de tofu ferme
  • une boîte moyenne de haricots rouges
  • 1/2 oignon
  • une gousse d’ail
  • une boite de chapelure
  • 3 à 5 g de sel
  • 3 cuillères à soupe d’épice mélange tex-mex (peut être remplacé)
  • huile

Etape 1

Découper en petits cubes le tofu ferme et le mettre dans un bol à mixeur. Presser la gousse d’ail sur les dès de tofu. Mixer avec un blender ou à l’aider d’un mixeur à soupe. Ajouter la boîte de haricots rouges puis les 3 cuillères soupes d’épices ainsi que le sel et mixer à nouveau. Vous obtenez alors une pâte qui ressemble à du houmous.

Etape 2

Découper le demi oignons finement puis avec un filet d’huile faire revenir dans une poêle. Transvaser le mélange tofu-haricot dans un saladier et y ajouter les oignons. Saupoudrer la chapelure sur la pâte tout en mélangeant à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte ferme à semi-ferme.

Etape 3

La pâte doit être suffisamment ferme pour pouvoir faire des boules avec nos mains. Cependant plus on ajoute de chapelure plus les burgers seront lourds. Former des boules de la taille d’une balle de golf. Je vous conseil de les peser et de les faire de maximum 60 g. Puis avec le creux de la main aplatir les boules délicatement pour obtenir la forme d’un burger.

Etape 4

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile puis faire cuire les burgers sur chaque face pendant 2 à 3 minutes. Une croûte croustillante va se former et apporter un petit croquant.

 

Il ne vous reste plus qu’à les servir avec une salade et quelques frites ou dans un hamburger.

 

Bonne dégustation !

 

Retrouver nos autres recettes sur à la page : « Nos recettes »