Découverte, Recettes

Cheesecake sans Lactose – Tofu Cake

Aussi incroyable que cela puisse paraître je n’avais jamais déguster de Cheesecake avant de découvrir mon intolérance au lactose. Depuis je restait dans une sorte de frustration ne pas connaître le gout de ce gâteau. Certes la recette que je vous propose ici n’aura sans doute pas le même gout que la version originale. Cependant pour ceux qui n’en n’ont jamais mangé (comme moi) ou ceux qui ne peuvent malheureusement plus à cause des laitages, voici une bonne alternative.

Comme vous pouvez le constater je reste dans la série des pâtisseries pouvant être réalisées avec du Tofu. Je vous invite dans les commentaire à donner vos astuces pour réaliser ce gâteau et si ma recette vous à plu de partager votre expérience gustative.

Pour la base je suis parti d’une recette « vegan » que j’ai trouvé sur internet, c’est une « pâte » à base de flocon d’avoine, d’amande et de sirop d’érable. Cela dit vous pouvez très bien réaliser une pâte sablé avec une margarine végétale ou avec des spéculoos, faites selon vos goûts et vos inspirations.

 Cheesecake sans Lactose – le « Tofu cake »Cheesecake sans lactose - Tofu Cake

pour 6 personnes

Vous aurez besoin d’un moule à charnière d’environ 20 à 25 cm de diamètre et une feuille de papier sulfurisé.

Pour la base :

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 50 g d’amandes
  • 30 g de sirop d’érable
  • 20 g d’huile de tournesol
  • une pincée de sel

Pour l’appareil :

  • 300 g de Tofu soyeux
  • 75 g de sucre en poudre (vous pouvez le choisir en vahiné)
  • 1,5 cuillère à soupe de farine
  • 2 petits œufs
  • 110 cl de soja cuisine

Etape 1

Mettre un papier sulfurisé dans le fond du moule. Avec un peu d’huile graisser le bord intérieur du moule pour que le mélange n’accroche pas après cuisson. Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante si possible.

Etape 2

Dans un mixeur ou dans un thermomix, mettre les flocons d’avoine, les amandes, le sirop d’érable, l’huile et la pincée de sel. Mixer pendant 20 secondes à haute vitesse ou à vitesse 8 pour les thermomix. On obtient alors un mélange un peu sablonneux et collant, avec une cuillère à soupe disposer le mélange dans le fond du moule et étaler puis bien tasser ce mélange.

Etape 3

Mettre le tofu dans un bol et avec un fouet à main, battre le tofu jusqu’à ce qu’il ait un aspect lisse. Ajouter le sucre, puis la farine, tout en continuant à battre l’appareil, puis incorporer les œufs un à un et continuer à mélanger. Mettre enfin la crème et battre jusqu’à obtenir une texture lisse. Verse l’appareil dans le moule.

 Etape 4

Enfourner pendant 50 min à mi-hauteur, chaleur tournante à 180°C ou 190 °C en four traditionnel. Le cheesecake est prêt lorsqu’il a un aspect dur au toucher. Une fois cuit, sortir le cheesecake et attendre que cela refroidisse. A l’aide d’un couteau, passer la lame sur le tour du cercle, puis décercler le moule.

A cela vous pouvez ajouter une crème de marron ou comme je l’ai réalisé dans la vidéo associée à cette recette (prochainement), un coulis de fraise et framboise.

Bon appétit.

 

Retrouver nos autres recette sur à la page : « Nos recettes »