Nature

Un site pour les fans de pâtes

site pâtes curieux par nature

Un site sur un sujet sacré

Si il y a un site à mettre dans vos favori (en plus de curieux par nature bien évidemment) c’est le site histoire de pâtes ! Sans doute le meilleur site sur les pâtes que j’ai pu visiter sur internet en langue française.

Les pâtes sont l’un des aliments préféré des français et encore plus chez les enfants. Il existe des millions de recettes, autant qu’il y a de familles dans le monde qui ont créé leur version du plat de pâtes idéale. Ce site vous en donnera un large aperçu à travers les recettes qui sont mises à notre disposition.

Mais connait-on vraiment l’origine des pâtes ? Si je vous demande d’où viennent elles ? Vous me répondrai peut-être d’Italie. Et pourtant ce ne sont pas les italiens qui ont inventé les pâtes même si ils ont créé beaucoup de choses à travers l’histoire. En vrai  ce sont les champions mondial de la consommation de pâtes avec 23.5 kg de pâtes par personne et par an ! Contre 8 kg pour les français…

Trouver l’origine…

Pour remonter au origine de la création des pâtes, le site histoire de pâtes mentionne un des premiers livre de recette qui remonte à 4000 ans à l’époque babylonienne, le berceau des pâtes se trouve donc en Asie centrale, pour doucement se déplacer vers l’Asie Mineure et arrivé en Europe. On apprend par la même occasion que ce n’est aucunement Marco Polo qui introduit les pâtes en Italie, même si Marco Polo à apporter bien d’autres choses de ses voyages. Le mythe a traversé les âges et reste tenace dans l’esprit collectif. Marco Polo à ramener une farine qui permettait en autre de faire des pâtes mais la recette n’était pas dans ces bagages. On peut aisément imaginer que ce sont plutôt les migrations de l’est vers l’ouest qui ont apporté avec elles le traditions et les cultures culinaires en autres.

Les recettes

Pour parler pratique, les pâtes sont faites  avec de la farine de blé, de la farine de riz, de la farine de maïs, etc… Avec ou sans œufs. Avec des légumes pour donner une coloration. Farcie ou simplement tailler en formes de tagliatelles, de spaghettis, de farfalles, de macaroni, etc… Pour ce faire il vous faudra : un œuf pour 100 g de farine, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et un peu d’eau si nécessaire. Pour les pâtes de riez c’est un savant mélange de farine de riz, farine de tapioca, d’eau et de sel, sachant que les pâtes de riz fraîches ne se cuisent pas mais se déguste avec un bouillon chaud.

Toutes les recettes que vous cherchez sont sur le site histoire de pâtes, il y en a pour tout les goûts et si vous êtes fan de pâtes vous n’aurez plus aucune excuse pour varier les plaisirs grâce à la richesse internationale des recettes qui sont sur ce site.