Infos, Nature, Reportage

Un beau fruit de saison : La pomme !

la pomme - curieux par nature

Le mois de septembre est autant un mois de transition de saison qu’un mois de transition végétale, c’est aussi la saison de la pomme qui va débuter.

Un petit peu d’histoire

Née il y a à peu près 65 millions d’années, la pomme serait une adaptation de la nature à un bouleversement environnementale. Ce qui a amener les chercheur à en conclure que son apparition daterai de l’extinction des dinosaures. Elle serait consommée par les êtres humains depuis le néolithique et en particulier par les premiers habitants d’Asie centrale.

Ce sont les Chinois qui vont en faire un produit populaire car il y a plus de 3000 ans c’est par la route de la soie que les pommes ont pu s’étendre dans le monde arabe, grecs et romain. Il y avait à l’époque à peu près 100 variétés répertoriées contre 20000 aujourd’hui.

Dans le moyen âge ce sont principalement les lieux de cultes tels que les couvents et les monastères qui ont contribuer à son développement. C’est par la même occasion que les premières pommades ont vu le jour, elle-même issue de la pomme d’où le nom.

 

Botanique de la pomme

La pomme est considérée comme un faux fruit par la botanique. Comme d’autres fruits la pommes est à la base une fleur. Pour être considérer comme fruit par la botanique le fruit doit naître du seul pistil de sa fleur. La pomme pour naître doit être fécondée et c’est pourquoi la botanique parle de faux-fruit.

Pour la botanique c’est un fruit complexe car la pomme se trouve en la baie et la drupe. Tout simplement car la baie présente des caractéristiques similaires à la pomme : fruit charnu à pépins. De même que la drupe présente les caractéristiques de la pomme : fruit charnu issu d’un pistil. C’est pourquoi les botanistes ont nommé piridion le type fruit qui présentent la caractéristique de la pomme.

 

Un fruit à 20000 variantes

Il existe environ 20000 variétés et cultivars de pommes à travers le monde seulement 7000 d’entre-elles sont cultivées et commercialisées dans nos sociétés.

En France la variété star est la Golden Delicious devant la Gala et la Granny Smith. C’est la pomme par excellence pour les français car elle a gout très peu prononcer et s’adapte donc au palais de chacun, elle se consomme aussi crue que cuite et présente une bonne conservation.

Néanmoins elle a quelques défauts. Premièrement elle n’a pas beaucoup de goût et c’est un inconvénient pour les gastronomes. Deuxièmement c’est une pomme qui est extrêmement sujette aux attaques d’insectes et aux maladies, elle demande 30 traitements dans une année ! Elle est produite en grande quantité ce qui rend sa culture plus fragile.

D’autres variétés et cultivars sont plus résistants et sont donc moins soumis au ravageurs et aux maladies, comme les variétés anciennes de pommes ainsi que celle qui sont produites à faibles échelles.

 

« A apple a day keeps the doctor away…»

                       « Une pomme par jour garde le médecin éloigné… »

 

Un partenaire santé

La pomme a dans sa composition des biomolécules qui lui permette de lutter contre les virus, les moisissures et les bactéries. Consommer des pommes permet de bénéficier de ces biomolécules telle que la quercétine et la procyanidine, de puissants antioxydants.

Favorable pour notre cerveau des études ont montré que consommer une pomme par jour réduirait le risque de maladies telles que Parkinson et Alzheimer. Grace au fait que cela réduit la pression sanguine et que cela combat le mauvais cholestérol cela réduirait aussi les maladies cardiovasculaires. Manger des pommes régulièrement pourrait prévenir le cancer d’après certains travaux.

Riche en vitamines dans sa peau, elle contient aussi du potassium, du phosphore et du magnésium qui sont des sels minéraux essentiels pour la santé. La pomme a aussi un effet coupe faim, ce qui en fait un aliment parfait pour les sportifs.

 

Le temps de la récolte

Bien que certaines variétés se récolte au mois d’août, la grande majorité des autres variétés se récoltent de septembre à novembre et en particulier avant les premières gelées d’automne. Cela peut varier selon les régions entre une semaine et deux selon les saisons.

 

La période pour planter des pommiers

Idéalement la plantation de pommiers doit se faire dans l’automne afin que les racines prennent bien avant l’hiver. Il est possible de planter au printemps ou en été, il faudra cependant éviter les périodes de gel ou de fortes chaleurs pour cela. Si on plante au printemps ou en été, il faudra prévoir un arrosage régulier.

Le pommier a besoin d’un sol bien drainé, de l’apport de fumier et d’algues à sa plantation pour favoriser sa reprise. Un arrosage régulier les deux premières années est conseillé.

Le pommier pour donner des pommes à besoin d’être fertiliser comme nous l’avons vu plus haut, c’est pourquoi si vous plantez un arbre seul il ne donnera pas de pommes. La variété de pommier que vous souhaitez a besoin d’un pommier fertiliseur. Néanmoins certains pommiers sont auto-fertiles (suivre ce lien).

 

La conservation de la pomme

Si on s’y prend bien la pomme peut se conserver longtemps après sa récolte. Selon le site (jardin-malin.fr) certaines variétés sont à favoriser pour la longue conservation. Il faut éviter de ramasser les fruits tombés au sol pour la conservation. Le temps lors de la récolte est important aussi, un temps sec est préférable.

La récolte doit faire preuve de délicatesse à toutes les étapes. Choisir des pommes dans la bonne maturité et ne pas tirer sur celle-ci pour les récolter. Un simple quart de tour doit permettre de le décrocher.

Il faut ensuite étaler les pommes dans un plateau sans que celles-ci ne se touchent. Cette étape permet de ne pas jeter toutes sa récolte en cas de parasites ou de maladie. Une période d’observation vous permettra de trier et de jeter les pommes qui se dégradent. Il faut aussi les mettre dans un endroit à l’abri de la lumière, aéré et où la température ne dépasse pas les 10 °C.

 

Les recettes autour de la pomme

Pour conclure cet article je ne pouvais pas négliger l’aspect culinaire de la pomme. Que cela soit crue ou cuite, en plat salé ou sucré la pomme a de multiples recettes où elle est la star. Pour cela nous allons faire une sélection car il faudrait sans doute un autre article pour aborder cela. Voici les prochains articles et recettes que nous allons aborder autour de la pomme :

  • La tarte aux pommes (un classique)
  • La tarte tatin
  • Le sorbet aux pommes
  • Le cidre
  • Le boudin aux pommes
  • La pomme d’amour
  • Le calvados
  • Les chips de pommes
  • La compote de pomme

 

Bonne journée !